Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Bâtiments et architecture

Déambuler dans les rues de Roubion constitue un parcours de découverte architecturale impressionnant.
Prenez plaisir à flâner dans les ruelles pentues, pavées de belles dalles de pierres brillantes. Au détour de vieux passages voûtés, découvrez les fontaines d’eau claire, les anciennes granges, les chapelles de montagne…

Chapelle Saint-Sébastien 1513

Classée monument historique, elle renferme des peintures murales anonymes uniques.

Le chanoine Ludovic Serre de Clans offre cette chapelle pour protéger le village de la peste et autres épidémies. Le mur Nord extérieur comporte un décor peint représentant St Michel terrassant le Dragon.
A l’intérieur, les peintures murales, d’influence provençale, illustrent la vie de St Sébastien et sont légendées en vieux provençal.

Accès en bord de route 200 mètres en contrebas du Village. Clé disponible à la demande au Bureau du Tourisme.

Four communal

Après les récoltes de blé dans les champs de Buisses, du Villars et Vignols (3 hameaux de Roubion), celui-ci était transformé en farine, puis les anciens allaient fabriquer eux-mêmes leur pain au four communal.

Le four fonctionne encore aujourd’hui à l’occasion de fêtes.

Eglise Notre-Dame du Mont-Carmel 1713

L’église du village fut reconstruite sous la forme des édifices baroques avec quatre chapelles latérales sur la nef. L’une d’elles, dédiée à Notre-Dame du Rosaire, présente un décor fait de stuc et de gypse, exceptionnel en montagne, et montre l’influence d’un maître italien ayant travaillé ici entre 1715 et 1720.

A noter l’architecture rare du clocher, autrefois pointu, de style roman, au sommet tronqué avec des créneaux.

Habitation

Dans ce village perché, encadré de vallons profonds, l’habitat, très resserré, se développe surtout en hauteur. Les portes et fenêtres y sont souvent basses: à l’époque, c’était là un moyen pour lutter contre le froid.

Granges XIXe siècle

Situées hors du village pour éviter que le feu se propage en cas d’incendie, les granges étaient construites en bois de mélèze et avaient à l’origine un toit de chaume de seigle. On y emmagasinait de fortes réserves de foin.

L’eau est un élément indispensable pour le développement d’un village. La fontaine du Mouton, qui doit son nom à la sculpture qui la décore, fait partie de la série de fontaines et lavoirs qui peuplent le village.

Jardin du Pigeonnier

Chapelle Notre-Dame

Deux tours, dont l’une arbore des pigeons en plâtre à sa fenêtre, pourraient avoir faitpartie de l’ancien château féodal dont il ne reste que quelques vestiges au-dessus du village. Au XVIe siècle, on se servait des fortifications pour empêcher les animaux de pénétrer dans l’enceinte (loups, sangliers…) et de propager des maladies.

La chapelle Notre-Dame domine le village avec sa cloche en bronze.